FAUT-IL OPTER POUR UNE BOUTIQUE MONO-PRODUIT EN E-COMMERCE ?

 « Pour les débutants, je vous conseille de commencer avec une boutique nichée »

Quels sont les avantages de commencer par une boutique nichée ?

Plus de visibilité

Avoir plus de visibilité est un avantage considérable pour les boutiques de niche, qui se traduit non seulement par un trafic plus qualifié mais aussi par une présence amplifiée sur les moteurs de recherche, donc que vous optiez pour une stratégie de trafic payant ou organique, vous êtes gagnant dans les deux cas

Les boutiques de Dropshipping qui ciblent un marché de niche ont tendance à être uniques et ont parfois un angle intéressant qui attire l’attention des acheteurs du monde entier.

Par exemple, une boutique e-commerce qui présente un concept nouveau ou innovant comme des déodorants contenant des ingrédients entièrement naturels et non toxiques aura plus de chances d’attirer l’attention des médias et des influenceurs qu’une entreprise qui propose des déodorants basiques que propose la concurrence, que vous pouvez trouver sur Amazon ou chez le commerçant du coin.

Il est plus important d’attirer l’attention d’un sous-ensemble de personnes qui ont un intérêt direct pour votre niche (trafic qualifié) que d’attirer l’attention de beaucoup de gens (trafic de masse)

Toutefois, le fait d’attirer un trafic de masse vers votre boutique présente également des avantages. Plus il y a de personnes qui connaissent votre entreprise, plus il y aura des personnes qui recommanderont votre entreprise à un entourage qui recherche les mêmes critères que vous partagez à travers votre produit

« C’est plus facile de créer et de vendre dans une boutique nichée, commencez avec Aliexpress »

 

Vous convertissez plus facilement

Normalement, les magasins de niche de Dropshipping ne ciblent qu’un sous-ensemble de personnes qui sont déjà intéressées par la niche.

Bien que cela se traduit généralement par un marché cible plus restreint, ces personnes ont déjà un intérêt direct envers votre produit, ce qui facilite la conversion des visiteurs qui viennent pour la première fois ou qui reviennent régulièrement pour en acheter.

« Ce n’est pas le produit qui gagne, c’est le Marketing »

De meilleurs rapports avec les clients

Peut-être contre-intuitivement, le fait d’avoir une petite clientèle a ses mérites.

Lorsque vous vous adressez à un nombre réduit de clients, vous pouvez plus facilement vous concentrer sur le suivi de vos clients et la compréhension de leurs préférences.

Vos contacts avec eux peuvent être plus personnalisés, vos suivis plus fréquents et plus pertinents, vous pouvez également personnaliser encore plus l’expérience.

Par exemple, vous pourrez peut-être répondre à des demandes spéciales et offrir des services personnalisés en fonction des besoins individuels de vos clients. Chacune de ces pratiques vous aidera à mieux vous adresser à vos clients, ce qui renforcera votre rapport avec eux et consolidera leur fidélité envers vous.

Renforce le bouche à oreille

Un autre avantage d’une boutique de niche est qu’elle est très exposée au bouche-à-oreille.

Les clients d’une niche sont généralement en communication fréquente avec d’autres clients de cette niche. Cela crée davantage d’opportunités de faire connaître votre marque et les produits que vous vendez.

Faible compétition

Lorsque vous avez un produit ou un service très spécifique et que vous visez un marché plus petit et segmenté, il y a de fortes chances que la concurrence soit nulle ou très faible.

Il est également beaucoup plus facile d’entrer en contact avec le public cible lorsque vous vous spécialisez dans une niche en particulier, par exemple, il existe des millions d’entreprises qui vendent des colliers pour chien, mais rares  sont les entreprises qui vendent des colliers pour chien avec un détecteur Bluetooth.

Plus votre produit ou service est spécifique, moins il y aura d’entreprises qui vous concurrenceront pour attirer vos clients, et plus il sera difficile pour ces entreprises de reproduire les stratégies qui font votre différence.

Il est important pour les entreprises d’avoir des concurrents, mais une faible concurrence est parfois préférable, moins vous avez de concurrents, moins vous devez vous préoccuper de surveiller la concurrence, notamment les prix concurrentiels. De même, plus le produit est unique, moins il y aura d’acheteurs. Une faible concurrence n’est un avantage que lorsqu’il y a une audience importante pour laquelle il faut concurrencer. Il est important de comprendre si votre niche comprend des acheteurs prêts à dépenser pour acheter votre produit.

« Apprenez de nouvelles compétences, Facebook Ads, fiches produits, SEO, quand elles seront acquises, vous pourrez passer à l’étape suivante qui sera de contacter des agents, Aliexpress est toujours d’actualité »

Le marketing de niche est extrêmement rentable.

En revanche, les entreprises ayant une audience large auront différents segments de clientèle à cibler au sein de cette audience. Le rapport contenu / publicité sera différent pour chaque segment de clientèle et l’adaptation de votre message à chaque segment exige un effort et une maîtrise de vos personae. Si vous ne ciblez qu’un seul segment spécialisé, votre travail sera plus simple.

Vous pouvez également consacrer votre énergie et votre attention à ce seul segment en réitérant la stratégie au fil du temps sur la base de données et de retours d’informations dont vous disposez.

 

Trouvez dans cet article nos conseils pour trouver la bonne niche

Pour écouter les Podcasts du Saad Ben Show, cliquez ici

Pour consulter d’autres articles de blog, cliquez ici

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email