CE QUE JE PENSE DU MLM (MULTI-LEVEL MARKETING) ET E-COMMERCE

« Pour moi le MLM, c’est à éviter »

Avez-vous déjà été approché par un ami ou un membre de votre famille vous disant que si vous leur accordez 5 minutes de votre temps, ils ont une opportunité commerciale passionnante qui, selon eux, va changer votre vie ? Si c’est le cas et que leur excitation vous a intrigué et effrayé en même temps, poursuivez votre lecture car vous avez très probablement été ciblé par une récente recrue du MLM qui pense avoir trouvé la meilleure chose depuis le pain tranché !

Si vous lisez ceci, il est fort probable que vous vouliez savoir pourquoi le modèle commercial de MLM est mauvais et pourquoi la majorité de ses participants vont échouer et très probablement perdre de l’argent.

Il est certain qu’il ne permettra pas le changement de mode de vie que la plupart des opportunités de MLM semblent annoncer.

Pourquoi le MLM prospère-t-il ?

Pourquoi prospèrent-ils encore ? Pour diverses raisons, la principale étant que la loi l’autorise. Lorsque de grandes célébrités soutiennent vos produits, cela vous donne une grande légitimité. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas avertir les gens du facteur de risque élevé que représente le système MLM.

Ils réussissent à cause de lacunes juridiques et parce que leurs annonces pour recruter des ambassadeurs sont parfois trompeuses.

« Quand la majorité dit que le MLM c’est de l’arnaque, ca ne vaut pas le coup de s’y intéresser »

Un modèle commercial pas très éthique

Le modèle économique de MLM pourrait être décrit au mieux comme une pyramide (bien que beaucoup le nient et que beaucoup aient l’audace de dire que tous les emplois sont des pyramides, je démystifierai cette affirmation plus tard), certains des plus grands noms de MLM sont des entreprises telles que Tupperware, Amway, Herbalife, Mary Kay, Avon et The Pampered Chef. Les personnes qui adhèrent au système MLM sont tenues d’acheter leurs produits pour les vendre.

Cependant, la vente du produit réel n’est pas ce qui procure la plus grande compensation. En fait, des études ont montré que les distributeurs tirent très peu de bénéfices des ventes au détail.

Pour vraiment gagner de l’argent dans le cadre du MLM, il faut être un maître recruteur.

Les entreprises de MLM peuvent vendre des produits tels que des compléments alimentaires, des articles cosmétiques, des ustensiles de cuisine et dans l’espace numérique, d’autres vendent des formations en marketing digital à des prix dérisoires. Cependant, leur principale source de revenus provient du recrutement de masse.

« Le système pyramidal est pareil que le MLM sauf que le premier ne propose pas de produits »

Une mentalité de culte

Ils peuvent également être amenés à voyager fréquemment, à assister à des réunions régulières et à toujours chercher à recruter. Un conseil : si, dans une entreprise, vous gagnez plus en recrutant des personnes qu’en vendant réellement le produit, il peut s’agir d’un système pyramidal.

Les sociétés de MLM ont également été accusées d’avoir des adeptes du culte et si vous avez déjà eu une conversation avec un adepte du MLM, ce terme serait très approprié pour décrire certaines d’entre elles.

Il est vrai qu’il pourrait être assez difficile de faire la différence entre une escroquerie et un modèle commercial de MLM légal. Cependant, étant donné que le Business model met plus l’accent sur l’affiliation plutôt que sur le produit, cela ne peut qu’échouer pour la majorité d’entre eux.

« Le vrai système MLM est bien, il n’y a pas de problème à cela, cependant, plusieurs systèmes pyramidaux se sont cachés derrière le MLM pour faire une pratique illégale»

La nouvelle déception du MLM digital

Les sociétés de MLM digitales ont trouvé un moyen astucieux de recrutement, elles n’ont pas besoin d’organiser des fêtes ou d’essayer de persuader les gens en face à face pour acheter leurs produits, elles recrutent en créant des pages de vente très trompeuses. Pas besoin de se rencontrer ou de parler au téléphone, il suffit de créer une page de vente optimisée, d’y envoyer du trafic et d’espérer qu’elle ait un taux de conversion élevé.

Alors, que devriez-vous faire ?

Créer une entreprise est une chose à laquelle beaucoup de gens aspirent, cependant, s’engager dans une MLM n’est pas la voie que vous souhaiteriez suivre. Vous ne créeriez pas votre propre entreprise mais vous feriez croître celle de quelqu’un d’autre et vous le paieriez pour cela ! C’est ridicule, non ?

Deuxièmement, si vous êtes déjà impliqué dans un programme de MLM et que vous ne voyez aucun rendement, je vous recommande vivement de réduire vos pertes et de sortir avant de vous endetter davantage et de tomber dans la misère financière.

Troisièmement, je crois honnêtement qu’il est de votre devoir de mettre en garde les autres contre les dangers de s’impliquer dans un système de MLM. Si vous avez des amis, des membres de votre famille, des collègues de travail qui pensent peut-être à s’impliquer dans une société de MLM ou qui le font déjà, faites de votre mieux pour les en avertir.

Si vous envisagez sérieusement de gérer une entreprise, je vous recommande vivement de vous lancer dans l’e-commerce ou dans le Dropshipping.

Le Dropshipping est mort en 2020 ? Découvrez la réponse

Pour écouter les Podcasts du Saad Ben Show, cliquez ici

Pour consulter d’autres articles de blog, cliquez ici

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email