COMPRENDRE LE CLIENT EN DROPSHIPPING : AVATAR indispensable.

Quand vous débutez en dropshipping, vous avez certainement compris l’intérêt de bien choisir ses produits en dropshipping. Cet aspect-là de la stratégie en dropshipping est indispensable, elle se complète par une stratégie marketing digitale basée sur la connaissance client que l’on appelle « avatar client » ou « persona ». Nous allons dans cet article aborder l’importance de comprendre notre avatar client.

Qu’est-ce qu’un avatar client ?

Autrement dit, un avatar client est votre client idéal. Il s’agit d’un client qui s’intéresse activement à votre marque ou à vos produits et les achète.

Disons que votre boutique en ligne est spécialisée dans les sneakers. Sans aucun doute, vous attirerez une variété d’acheteurs potentiels. Ces acheteurs seront tous intéressés par les baskets, mais de différentes données démographiques.

Par exemple, les personnes suivantes sont les plus susceptibles d’interagir avec votre marque:

·         Adolescents intéressés par les sports.

·         Des jeunes entre 18 et 25 ans.

·         Des étudiants.

Vous disposez désormais d’un groupe d’acheteurs à partir duquel vous pouvez commencer à collecter des informations. À ce stade, c’est une bonne idée de mener des recherches sur ce groupe de personnes. La recherche vous permettra de poser des questions pertinentes sur le comportement d’achat qui peuvent mettre en évidence des informations importantes à transmettre au développement de produits ou au marketing.

Pourquoi on doit comprendre notre avatar client ?

Comprendre notre avatar client est une chose primordiale, c’est ce qui nous permet de vendre nos produits aux bons clients. Ce qui était autrefois un exercice généralement pratiqué uniquement par les grandes entreprises, devient de plus en plus utile pour les dropshipper. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, à mesure que l’espace en ligne devient de plus en plus encombré, il devient de plus en plus important d’avoir des publicités et des communications ultras ciblées. De plus, les outils pour cibler les clients ont été démocratisés au point que tout le monde peut créer des campagnes publicitaires pour cibler les clients sur la base d’une liste croissante de données démographiques et psychographiques.

Considérez cela, la publicité payante de Facebook permet désormais une quantité incroyable de ciblage avancé basé sur des informations telles que l’emplacement, l’âge, la langue parlée, le niveau d’éducation et les intérêts. Pour la première fois dans l’histoire, même avec un petit budget et en tant que nouvelle boutique en ligne, vous avez accès à un ciblage d’audience très spécifique.

Plus vos cibles seront précises, plus vos campagnes marketing seront efficaces et pertinentes. Si vos campagnes marketing sont lancées de manière aléatoire, vous obtiendrez hélas des résultats aléatoires. Ainsi, plus vous ciblez de manières pertinentes, plus vos prospects auront des chances d’être qualifiés.

Comment créer votre avatar client ?

L’une des meilleures manières de vraiment comprendre votre avatar consiste à essayer de vous mettre dans les chaussures de vos clients pour comprendre ses besoins ainsi que lui vendre le produit qui faut. Pour vous aider à vraiment vous mettre à la place de votre client idéal, l’outil que je vous recommande d’utiliser est la “carte d’empathie”. Il s’agit d’un canevas visuel pratique pour vous aider à vraiment comprendre ce que vit votre client au quotidien.

On vous explique les principes de la carte d’empathie ;

·         Profit : que veut gagner le client ? Des prix imbattables sur les produits, un service après-vente…   

·         Douleur : qu’est-ce qui peut être un obstacle ? Le retard des livraisons, l’utilisation des produits…

·         Dire et faire : partager les expériences des anciens acheteurs.

·         Voire : les clients veulent voir les bienfaits et les avantages des produits.

·         Entendre : que veulent entendre les clients ? Une bonne critique, un avis d’un acheteur.

·         Penser et ressentir : quels sont les pensées et les sentiments de vos clients ? Que pensent les clients des produits ? Et s’ils sont satisfaits de leurs achats.

Utilisez la carte d’empathie pour comprendre ce que vit votre client au quotidien.

Parfois, réaliser une carte d’empathie et essayer de se mettre à la place de nos clients ne suffit pas. Il y’a plusieurs outils qui peuvent vous aider à mieux comprendre votre avatar client comme Google trend qui peut également s’avérer êtreune option intéressante à tester, histoire de voir les actualités du moment et les tendances principales sur la Toile. On peut aussi utiliser Amazon comme outil, il suffit de voir les feedbacks des clients qui ont déjà acheté un produit pour avoir une idée générale des types des clients qui achètent ce genre de produit. Google Analytics, pour affiner le profil sur base des visiteurs qui viennent se promener sur votre site web (localisation géographique, comportement…) Les statistiques de votre page Facebook vous permettront d’avoir une image des profils sociodémographiques de votre avatar client (attendez quand même d’avoir un nombre important de fans, histoire d’avoir des statistiques fiables !)

La chose la plus importante est de commencer le processus. Une fois que vous aurez fait rouler la balle, vous en verrez rapidement les avantages. Dites-nous qu’elle est votre meilleur outil pour créer un avatar client et n’oubliez pas de partager avec vos amis les dropshipper.

Donnez-nous vos avis dans les commentaires, et n’oubliez pas de partager avec vos amis.  

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email