NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES

 « Toujours voir où est ce qu’on était hier, arrêtez de vous comparer aux autres, soyez en compétition avec vous-même »

“La comparaison est le voleur de joie”. – Théodore Roosevelt

À qui vous vous comparez le plus souvent ?

Si vous n’avez pas de réponse en tête, essayez cette question : À qui vous êtes-vous comparé au cours des dernières 24 heures ?

Si vous n’avez toujours pas de nom en tête, pensez à la dernière fois que vous avez consulté votre fil d’actualité Facebook ou Instagram. Quelles publications vous ont rendu jaloux ou vous ont donné l’impression que votre vie était moins intéressante ? En revanche, certains messages vous ont-ils fait sentir moins bon ou meilleur que cette personne?

Le jeu de comparaison est aussi vieux que l’humanité.

Evitez autant que possible de faire défiler sans réfléchir vos fils d’actualité. Je lis parfois des études qui montrent que le temps passé sur le fil d’actualité Facebook ou Instagram augmente la dépression, l’envie et diminue le bien-être. Cela devrait vous inciter à utiliser les réseaux sociaux de manière ciblée en choisissant précisément ce que vous vous voulez regarder tout en le limitant au minimum.

« On peut tomber dans le piège, se dire qu’on est nul, qu’on ne va jamais réussir, à un moment donné tu vas finir par y croire et tu vas abandonner »

Vous le regrettez presque toujours lorsque vous baissez votre garde et que vous commencez à faire défiler les pages, vous tombez surement sur quelque chose qui vous fera sentir mal dans votre vie ou dans votre propre personne, ou quelque chose d’autre qui vous rendra envieux, que vous manquez de quelque chose dans votre vie que les autres ont (quelque chose auquel vous ne pensez probablement même pas avant de la voir).

« Les gens se sentent frustrés en voyant la réussite des autres, ça leur donne un vrai coup au moral »

Dernièrement, en lisant quelques commentaires sur Facebook, je suis tombé sur un commentaire d’une personne âgée qui m’a fait mal au cœur :

“Voir les vacances de tout le monde me tue. Pas dans mon budget et ces posts ne s’arrêtent jamais”.

Retournons à la citation de Roosevelt sur la comparaison qui la considère comme une voleuse de joie, apprenez à canaliser vos émotions et ne pas gaspiller votre bonne humeur en vous faisant prendre au piège de la comparaison.

Voici quelques conseils :

  • Prenez conscience des déclencheurs de comparaison et évitez-les

Commencez à remarquer les situations qui vous poussent à jouer le jeu de la comparaison. Les réseaux sociaux, comme je l’ai mentionné, sont importants pour la plupart d’entre nous. Qu’en est-il des autres éléments ? Y’a-t-il une certaine personne qui se vante constamment de ceci ou de cela, ou qui vous pose des questions sur votre vie, des questions qui sont conçues pour vous faire sentir inférieur ? Y’a-t-il certaines activités, telles que se promener dans un centre commercial haut de gamme ou conduire dans un quartier de riche qui vous font fréquemment sentir mécontent de votre vie (alors qu’une heure auparavant vous vous sentiez bien dans votre vie) ?

Faites une liste des personnes et des choses que vous enviez fréquemment ou auxquelles vous vous comparez. Écrivez comment chacun d’eux vous affecte négativement et pourquoi c’est en fait une perte de temps. Prenez la résolution de vous rattraper la prochaine fois. Évitez les éléments déclencheurs de comparaison si vous le pouvez, surtout si l’activité ou la personne n’ajoute pas de sens ou de valeur réelle à votre vie.

  • Rappelez-vous que « l’extérieur» peut ne pas refléter la réalité des choses

C’est une habitude tellement utile à cultiver. À moins d’être vraiment proche de quelqu’un, vous ne pouvez pas vous servir de son apparence extérieure pour juger de la réalité de sa vie. Les gens conservent soigneusement les meilleures versions de leur vie sur les réseaux sociaux et font de même avec la vie qu’ils mènent publiquement. Vous avez peut-être eu l’expérience d’être choqué lorsqu’un couple qui semblait heureux et solide annonce son divorce. Continuez à souhaiter bonne chance aux autres, bien sûr, mais si leur vie vous donne des raisons de vous sentir mal dans la vôtre, rappelez-vous que vous ne savez pas vraiment ce qui se passe vraiment dans la réalité

« Si on se compare aux autres, on ne sera jamais les meilleurs »

Utiliser la comparaison comme motivation pour améliorer ce qui compte vraiment pour vous

Cette propension humaine à vouloir ce que les autres ont est une telle perte de temps, à moins que ce que vous voyez et “convoitez” chez l’autre soit quelque chose de profond, comme sa générosité ou sa gentillesse. Qui admirez-vous ? Quels types de comparaisons pourraient être sains pour vous. Qui vous inspire à vivre mieux de la manière la plus saine qui soit ?

Un conseil : Utilisez la comparaison pour devenir une meilleure personne et peut-être même devenir une personne qui se contente de ce qu’elle a. N’aspirez pas à devenir X ou Y, ne les enviez pas, vous ne connaissez ni la réalité ni leurs intentions. Inspirez vous, ne vous comparez pas.

Pour voir ou revoir le podcast, cliquez sur ce lien Youtube

 

Les podcasts sont aussi disponibles sur toutes les plateformes de Podcasts

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Spotify

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Apple Podcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Google Podcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Stitcher 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Overcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Castro

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Castbox

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur RSS Feed

LIENS UTILES

Rejoignez notre communauté sur Facebook

https://www.facebook.com/saadben.ecommerce

Abonnez vous à notre chaine Youtube:

https://www.youtube.com/c/SaadBenBusinessEnligne/videos

VOUS SOUHAITEZ ALLER PLUS LOIN ? Obtenez le soutien de plus de 4000 membres en Dropshipping : https://www.facebook.com/groups/25280

Parlez moi sur Instagram :                     

https://www.instagram.com/saad.ben_/

Récupérez ma checklist antiban Facebook :

https://concours.saadben.com/24504  

Bénéficiez d’une période d’essai gratuite sur l’abonnement Shopify :

https://bit.ly/3fTnEKX

 

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email