LE BLOGGING EST-IL ENCORE UTILE EN E-COMMERCE ?

« 80% des personnes qui se font démarcher via de la publicité ont l’impression de s’être fait avoir, tandis que s’ils prennent les choses en main et partent à la recherche de l’information, ils auront l’impression d’avoir déniché la bonne affaire »

La question est sur toutes les lèvres… Les blogs sont-ils encore d’actualité en 2020 ?

Cela vaut-il la peine de consacrer du temps et de l’argent à un blog pour votre entreprise ou de créer un blog à l’ère des réseaux sociaux? La réponse est : oui.

Cependant, même les entreprises qui écrivent et font la promotion de leurs articles de blog se demandent encore si le blogging est mort.

Voici l’amalgame: Le blog n’est pas mort, il s’est simplement réincarné.

Le blog est un outil marketing toujours aussi efficace mais devenu très compétitif.

Une étude récente de Data Box, a montré que 68% des marketeurs trouvent les blogs plus efficaces qu’il y a deux ans. Mais, internet est envahi par les blogs ! Je vous entends crier. Comment puis-je avoir une chance ?

L’astuce, c’est que vous devez adapter votre approche.

La qualité avant la quantité

Les blogs permettent de nouer des relations. Il s’agit de jouer le jeu sur le long terme. Vous n’êtes pas convaincu ? Faites attention au monde hors ligne. Pourriez-vous approcher un client à 9h30 un lundi matin et lui dire simplement “Achetez mon produit“, puis disparaitre? Vous présenteriez-vous à son bureau à la même heure le lundi matin suivant à 9h30 en lui disant : “Achetez mon produit”, puis disparaître ? Et cela continue chaque semaine… Agaçant, n’est-ce pas ? (et très gênant)

Cependant, si vous avez passé du temps à parler à ce client sur des sujets qui l’intéressent, des sujets qui l’aide, donner de précieux conseils, vous vous positionnez alors comme une personne sur laquelle il pourrait compter et en qui il peut avoir confiance.

La même logique et la même stratégie s’appliquent à votre blog. Prenez le temps d’écrire vos articles, apprenez à parler à vos clients

Le client de tous les jours est intelligent et dispose d’un temps limité. Il fait des choix éclairés, non seulement sur ce qu’il veut acheter, mais aussi sur ce qu’il veut lire. Ce n’est qu’en offrant à votre lecteur quelque chose de vraiment précieux que votre tunnel de vente sera vraiment efficace.

La façon dont les clients trouvent votre contenu évoluera sans aucun doute, mais la façon avec laquelle ils la cherchent ne changera probablement pas. Nous avons toujours besoin des mêmes informations qu’il y a cinq ans, mais nous utilisons simplement des méthodes différentes pour les trouver. La création d’un contenu original de  qualité contribuera grandement à obtenir des résultats

« A partir de ce principe la, vous aurez moins de sollicitations via votre SAV, les clients vont moins se plaindre, ils auront moins d’attente au niveau du produit »

Facilitez la lecture

Quand le temps presse, il ne faut pas lire un essai pour obtenir les informations dont on a besoin.

Les gens n’ont pas le temps.

Si vous voulez faire passer votre message et garder les lecteurs engagés, faites en sorte que ce soit facile pour eux. Séparez votre contenu en titres bien pensés et faites des phrases courtes. Veillez à ce que les gros paragraphes et les réflexions en prose ne figurent pas sur votre blog.

Assurez-vous que votre contenu est unique

Créez du contenu avec votre propre style, en partageant votre expertise et vos connaissances. Mais comment créer un contenu unique ?

Mon conseil ? LISEZ, LISEZ,LISEZ. Plus vous absorbez, plus vous pouvez ouvrir la porte de votre inconscient. Les blogs, les réseaux sociaux, les livres… tout ce que vous pouvez trouver. Facilitez l’accès à votre contenu

Vous devez rendre votre blog facile d’accès pour les lecteurs. Comment faire? Rassembler une base de données d’e-mails Prévoyez sur votre page une pop-up, afin que les visiteurs les plus engagés et souhaitent que votre contenu arrive directement dans leur boîte e-mail,  puissent facilement l’obtenir.

C’est une stratégie win-win, qui vous aidera à offrir de la valeur à votre audience et à continuer à construire ces relations si importantes pour la pérennité de votre business.

Cherchez des Backlinks

Pourquoi enverrais-je les lecteurs de mon blog vers un autre site web ? Il y a une raison essentielle : cela donnera à vos lecteurs des informations complémentaires à ce que vous partagez sur votre blog. Si un autre blog contient des informations approfondies qui seront bénéfiques pour votre lecteur, ce dernier verra en vous une source d’information fiable.

Cela peut également aider votre blog à gagner en crédibilité. Les liens vers d’autres sources, des études et des données externes donneront du poids au sujet que vous abordez.

Un autre point positif est que la création de liens vers d’autres blogueurs peut vous aider à établir des relations dans ce secteur, ce qui serait toujours utile pour vous

L’union fait la force lorsqu’il s’agit de marketing de contenu, et la collaboration entre influenceurs peut dynamiser vos efforts.

Intensifiez l'attention

Approfondir votre contenu présente de nombreux avantages, notamment le fait que vous pouvez vous attendre à une amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche.

Cela donne donc un tout autre sens au terme “qualité”, qui signifie que vous devez élargir votre sujet en ne négligeant aucun détail. Et c’est là que réside la magie du référencement.

Les mots-clés sont évidemment importants, je ne le nie pas. Mais si vous vous concentrez sur des articles de qualité approfondis, vous contribuerez largement au succès de votre blog.

Les domaines du marketing sont en évolution constante. Si je devais consacrer un centime pour chaque fois qu’un spécialiste du marketing m’a affirmé avec une certitude absolue que “le blog est mort”, ou “le référencement naturel est mort”, ou “c’est la dernière fois que nous voyons Facebook”, j’aurai déclaré faillite depuis très longtemps

La vérité est que nous devons arrêter de nous prononcer sur les choses dont on connait pas l’évolution, juste parce que nous ne savons pas comment nous adapter. 

Pour voir ou revoir le podcast, cliquez sur ce lien Youtube

Les podcasts sont aussi disponibles sur toutes les plateformes de Podcasts

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Spotify

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Apple Podcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Google Podcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Stitcher 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Overcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Castro

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Castbox

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur RSS Feed

LIENS UTILES

Rejoignez notre communauté sur Facebook

https://www.facebook.com/saadben.ecommerce

Abonnez vous à notre chaine Youtube:

https://www.youtube.com/c/SaadBenBusinessEnligne/videos

VOUS SOUHAITEZ ALLER PLUS LOIN ? Obtenez le soutien de plus de 4000 membres en Dropshipping : https://www.facebook.com/groups/25280

Parlez moi sur Instagram:                     

https://www.instagram.com/saad.ben_/

Récupérez ma checklist antiban Facebook :

https://concours.saadben.com/24504  

Bénéficiez d’une période d’essai gratuite sur l’abonnement Shopify :

https://bit.ly/3fTnEKX

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email