COMPTABILITÉ EN DROPSHIPPING: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR!

Les propriétaires de boutiques en Dropshipping doivent assurer sur deux aspects financiers vis-à-vis de leur business : gagner de l’argent et réduire les coûts. En tant que propriétaire de boutique en Dropshipping, vous serez tenu à payer des impôts en fonction de la législation de votre pays. N’oubliez pas d’aller voir votre comptable pour savoir comment procéder. Dans cet article, vous apprendrez comment économiser de l’argent tout en gérant votre boutique, et nous aborderons quelques applications de comptabilité que vous devriez avoir.

Maitrisez toutes vos dépenses

Lorsqu’il s’agit de comptabilité e-commerce et de gestion des impôts de votre Business, vous êtes obligé de maitriser vos dépenses, vous pouvez économiser de l’argent sur vos impôts en déclarant les dépenses liées à votre activité. Selon le pays dans lequel vous vivez, vous pourrez éventuellement déduire les repas d’affaires, les conférences, les e-books, le mobilier de bureau, les frais de comptabilité, etc. Chaque pays a ses propres règles et réglementations concernant les types de dépenses qui peuvent être déduites.

Conservez vos factures

L’un des avantages de la gestion d’une boutique en ligne est que vous recevrez la quasi-totalité de vos factures en ligne, ce qui facilite grandement la comptabilité de votre business en Dropshipping. En ayant vos factures en ligne, vous pouvez facilement y accéder à tout moment au cas où vous seriez contrôlé par le fisc. Si vous effectuez des achats professionnels tels que des formations ou des Webinaires, veillez à ce que vous receviez une facture pour l’incorporer à vos charges.

Ayez un statut juridique

Examinons d’abord rapidement la différence entre une personne physique et une société. Vous êtes une personne physique lorsqu’il n’y a pas de différence juridique entre la personne qui gère l’entreprise et l’entreprise. Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous entrez probablement dans cette catégorie. Quand vous êtes une personne physique, vous déclarez vos revenus en tant que revenu personnel. L’inconvénient est que si vous êtes poursuivi en justice, vous pouvez perdre tout ce que vous possédez.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les exigences de votre pays. Il est également important de noter que même si votre entreprise ne gagne que quelques milliers d’euros par an, vous devez quand même déclarer ce revenu et payer l’impôt qu’on vous doit.

Utilisez les applications de comptabilité sur Shopify

Il existe plusieurs applications de comptabilité e-commerce sur l’App Store Shopify. Vous pouvez choisir la meilleure application pour vos besoins.

  • Bench – Cette application vous permet de faire votre comptabilité pour votre boutique. Elle ne s’adresse actuellement qu’aux propriétaires de boutiques américaines.
  • Quickbooks – Quickbooks est l’une des applications de comptabilité les plus populaires en Dropshipping qui vous permet de synchroniser toutes les commandes et les remboursements sur Shopify.
  • Unify – Cette application de comptabilité synchronise les ventes de votre boutique dans Quickbook, ce qui vous fait gagner du temps.

Mettez de l'argent de côté pour les impôts

En tant que propriétaire de boutique en Dropshipping, vous devez préparer à l’avance votre comptabilité en mettant de côté de l’argent pour les impôts. Dès votre première vente, vous devez gérer vos taxes. En fonction de la législation de votre pays, vous devrez prélever des impôts sur votre boutique et mettre de côté un pourcentage de vos bénéfices pour payer vos impôts sur le revenu si vous les payez vous-même. Si vous ne mettez pas de côté un pourcentage pour les impôts, vous risquez de vous retrouver à la fin de l’année avec un montant à payer très élevé qui vous est impossible de régler. Soyez lucide et épargnez votre impôt dès le départ.

Dividendes ou salaires ?

Si vous travaillez dans l’informel, cette section ne vous concerne pas (pour l’instant). Toutefois, si vous avez une société, la manière dont vous choisissez de vous payer est très importante. Lorsque vous créez votre entreprise, vous pouvez choisir de vous verser un salaire ou des dividendes. Si vous vous versez un salaire, vous serez davantage imposé que si vous vous versez des dividendes. Au Canada, le fait de vous verser un salaire vous permet d’investir dans votre plan de retraite ou votre pension. Toutefois, les Canadiens qui perçoivent des dividendes sont imposés à un taux plus faible, mais ils ne peuvent pas cotiser à un régime de retraite. Au Royaume-Uni, il est parfois recommandé de vous verser le salaire minimum et les dividendes tant que votre entreprise est rentable. Quel que soit le pays où vous vivez, vous devez vous adresser à vos services publics ou à un comptable pour discuter de façon la plus adéquate pour vous faire payer.

Engagez un comptable

Si vous choisissez de gérer la partie impôts, vous risquez de passer à côté de quelques charges déductibles. Le travail de votre comptable consiste à faire économiser le plus d’argent possible à votre entreprise. Il connaît toutes les astuces qui permettront à votre entreprise d’économiser plus d’argent, une application de gestion fiscale peut être très utile pour organiser vos dépenses et vos bénéfices, mais un comptable peut vraiment vous aider à économiser de l’argent. Engager quelqu’un pour faire la comptabilité et la tenue des comptes de votre business en ligne peut être l’un des meilleurs investissements financiers que vous puissiez faire pour votre entreprise.

En ce qui concerne la comptabilité de votre business en Dropshipping, prévoyez-vous de gérer vous-même vos impôts ou allez-vous engager un comptable pour vous aider ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email