COMMENT UTILISER LA PREUVE SOCIALE POUR RÉUSSIR EN DROPSHIPPING?

Si vous deviez choisir entre deux produits similaires, lequel choisiriez-vous ? L’article qui n’intéresse personne, ou celui qui se vend régulièrement et qui reçoit des commentaires positifs ?

En supposant que vous soyez un acheteur rationnel comme la plupart d’entre nous, nous pouvons deviner votre réponse, pourquoi ? Parce que nous sommes plus enclins à faire quelque chose quand nous voyons que d’autres l’ont déjà fait.

L’utilisation de la preuve sociale dans l’e-commerce prend différentes formes, vous pouvez opter pour les avis clients ou payer un influenceur pour parler de votre produit. Cette dernière méthode est pratiquement inaccessible pour les débutants vu son coût, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs types de preuves sociales très efficaces que vous pouvez utiliser pour votre boutique en ligne dès le départ sans dépenser une fortune.

Dans cet article, nous allons vous faire part de quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour avoir des preuves sociales et augmenter vos ventes.

Les avis clients

L’une des preuves sociales les plus courantes en e-commerce, et dans n’importe quel autre business d’ailleurs, sont les avis clients.

Il faut savoir qu’en e-commerce et en Dropshipping plus particulièrement, les avis clients sont synonymes de crédibilité. En fait, 91 % des clients potentiels font autant confiance aux avis clients qu’aux recommandations données par leur entourage.

Vous pouvez afficher les avis clients sur votre page d’accueil pour renforcer votre crédibilité, les ajouter aux pages produits pour convertir les visiteurs en acheteurs, ou les intégrer à votre e-mail Marketing pour promouvoir vos produits.

Générez du contenu autour de votre produit

Imaginez que vous tombez sur des milliers d’avis clients positifs concernant un nouveau restaurant, le lendemain, vous passez à coté de ce même restaurant et constatez que l’endroit est plein de monde.

Laquelle des deux expériences vous donne une opinion plus favorable sur le restaurant ? Et laquelle peut vous convaincre de donner une chance à cet endroit ?

Les avis clients positifs sont une forme efficace de preuve sociale, mais si vous pouvez convaincre des acheteurs, des micros influenceurs, des ambassadeurs… de vous envoyer par exemple une vidéo vous montrant qu’ils utilisent votre produit, cela n’aura pas de prix.

Ils peuvent par exemple faire des vidéos Unboxing ou simplement se prendre en photo avec vos produits, vous pourrez par la suite publier ces preuves sociales sur votre boutique ou sur vos réseaux sociaux.

Proposez vos meilleures ventes, vos tendances

Produits tendances, meilleurs ventes… Quelle que soit la dénomination que vous utilisez, presque tous les sites e-commerce ont une catégorie ou un filtre pour leurs meilleurs produits. « Si beaucoup de personnes achètent un produit, c’est qu’il doit être bien. » : Cela se passe dans la tête du visiteur

La preuve sociale est un élément important qui peut stimuler l’acte d’achat, mais elle devient plus forte lorsque vous la combinez avec d’autres facteurs psychologiques, tels que l’urgence et la rareté.

Devenez la référence sur le marché

Nous faisons confiance aux marques de shampoings recommandées par les dermatologues car elles sont approuvées par des experts dans le domaine.

Être approuvé par un expert dans ma niche renforcera l’image de votre marque. Mais ce qui est mieux, c’est de devenir l’expert sur le marché. Vous serez donc en mesure de donner des conseils et asseoir votre crédibilité en tant que marque référence sur le marché

Ajoutez une section « Questions & Réponses » pour vos produits

Cette stratégie est complémentaire à celle d’avant. En devenant la référence sur votre marché, qui d’autres que vous  peut répondre à des interrogations autour de vos produits ?

Vos propres clients.

Après avoir acheté et utilisé le produit, vos clients ont des informations précieuses qu’ils peuvent partager avec les autres.

L’ajout d’une section “Questions et réponses” dans vos  pages produit est une stratégie efficace car elle crée une communauté autour de votre marque, et le concept de communauté est TRES IMPORTANT lorsqu’il s’agit de preuves sociales car elle peut transformer les visiteurs de votre boutique en clients, et vos clients en ambassadeurs.

Affichez des preuves sociales en rapport avec notoriété

Obtenir l’approbation d’une personne influente ou d’un magasine que votre public reconnaît et apprécie est une preuve sociale puissante. La représentation visuelle la plus courante de l’approbation est le badge de confiance. Qu’ils soient en ligne ou hors ligne, les badges vous distinguent des autres et vous confèrent une crédibilité.

Par exemple, affichez le fait que vous soyez cités dans un magasine et affichez des récompenses des certifications si vous en recevez.

Cet article est avant tout un moyen de vous convaincre, plus que vous ne l’êtes actuellement, de l’importance des preuves sociales et de l’impact qu’ils pourraient avoir sur votre Business. Ces stratégies sont particulièrement adaptées au Dropshipping, n’hésitez donc pas à les appliquer.

Comment utilisez-vous la preuve sociale sur votre boutique en Dropshipping ? Faites-le nous savoir dans les commentaires et n’hésitez pas à partager cet article autour de vous

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email