COMMENT RÉDIGER LA MEILLEURE FICHE DESCRIPTION POUR VOTRE PRODUIT EN DROPSHIPPING ?

Quand on parle de fiches produits, on parle d’une partie très importante de votre business, souvent négligée par les Dropshippers. La plupart des gens se contentent de copier les descriptions de leur fournisseur et s’attendent à devenir “riches” du jour au lendemain.

Les meilleures fiches descriptions de produits sont celles que vous créez vous-même, plus votre texte est persuasif, plus le client est susceptible d’acheter votre produit. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se contenter de rédiger qu’une description technique du produit, il faut aussi adopter un Storytelling, intégrant à la fois des éléments de prose et de psychologie.

Une “bonne” description de produit ne fera pas l’affaire, vous ne pourrez pas vous démarquer ! Votre fiche produit doit être EXTRAORDINAIREMENT PERSUASIVE.

Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils afin de mieux rédiger vos fiches produits.

Réfléchissez au « qui », « quoi », « où », « quand », « pourquoi » et « comment » avant d'écrire

Cette méthode est très efficace, elle est très prisée par les journalistes pour relayer une information, mais elle est aussi très efficace en Dropshipping

  • À qui s’adresse ce produit : cette partie regroupe tous les critères sociodémographiques de votre audience cible (âge, sexe, profession…)
  • Quels sont les caractéristiques de votre produit : Il s’agit des caractéristiques du produit (les dimensions, les matériaux….)
  • Où est ce que votre client peut utiliser le produit : Est-il destiné à un usage intérieur ou extérieur, pour votre voiture ou votre maison ?
  • Quand doit-on utiliser le produit : Doit-il être utilisé à un certain moment de la journée, à une saison ou à une occasion particulière ? Il est tout aussi important de préciser que le client pourra utiliser votre produit pour une longue durée, cela donne des indications sur la qualité du produit.
  • Pourquoi votre produit est meilleur que celui du concurrent : Cela peut aller de la qualité à la valeur réelle en passant par les caractéristiques. Pensez vraiment à mettre en avant les avantages du produit pour augmenter sa valeur perçue. Réfléchissez également à la façon dont les images peuvent être utilisées pour valoriser votre produit.
  • Comment le produit fonctionne-t-il : Ce n’est peut-être pas nécessaire pour tous les produits, mais si vous vendez par exemple un produit électronique, vous devez disposer d’un guide de bon fonctionnement.

Augmentez la valeur perçue de votre produit

En tant que Dropshipper, vous êtes naturellement enthousiaste à l’idée de partager toutes les qualités de vos produits. Vous voulez montrer que votre produit présente les meilleures caractéristiques sur le marché.

Cependant, le client n’est pas nécessairement intéressé par les caractéristiques « basiques » du produit. Il veut plutôt savoir comment il peut en tirer profit.

Une caractéristique du produit sert simplement à fournir des informations techniques. L’utilité du produit, en revanche, indique comment le produit peut améliorer le quotidien de votre client.

Faites du Storytelling

Une bonne description de produit doit donner tous les détails pertinents, elle doit convaincre votre client de son utilité, mais surtout elle doit créer chez lui de l’émotion.

Les émotions influencent le comportement du prospect, la fiche produit est donc l’endroit idéal pour raviver ses sentiments

Comment procéder ?

En faisant référence à la nostalgie, à la peur, à l’urgence… Toutes ces émotions auront de l’effet sur le comportement d’achat de votre client.

Répétez votre description à haute voix

Faites le test, répétez votre description de produit à haute voix, est-ce que cela ressemble à une véritable conversation que vous auriez avec votre ami ? Ou ressemble-t-elle à une succession de mots stériles sans aucune valeur ajoutée ?

Si votre description de produit n’est pas quelque chose que vous diriez à votre ami, alors il est temps d’y insuffler un peu de vie.

En apportant ce ton naturel que vous utiliseriez dans une vraie conversation, vous aiderez votre client à se connecter à votre marque.

Facilitez la lecture

Les gens sont très vite distraits. En temps normal, ils ne lisent environ que 16% du contenu de la page. La description de votre produit doit donc être capable de capturer ces 16 % convoités de manière efficace.

Rendez vos descriptions de produits faciles à lire en y incluant des mots en gras, des paragraphes courts, utilisez aussi des polices et des tailles différentes.

Utilisez des images de qualité

Même si vous maîtrisez la rédaction des descriptions des produits, vous devez disposer d’images de qualité pour les accompagner.

Pourquoi ?

Parce que 63% des clients pensent que l’image d’un produit est plus importante que la description ou même des avis clients.

Un aspect important de votre description de produit se trouve en fait dans la photo elle-même.

Ces conseils sont basés sur des études que nous avons menées auprès de nos différents clients, nous avons nous même appliqué ces conseils et avons constaté comment ces réglages ont pu augmenter notre taux de conversion.

Et vous, quelles sont les méthodes que vous utilisez pour écrire une bonne fiche description persuasive qui convertit? 

N’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email