ARGENT EN BUSINESS : COMMENT GÉRER SES FINANCES ?

« Le plus important pour moi c’est de me sentir en sécurité financière, et ca passe par un fond de sécurité de 6 mois d’avance sur mes dépenses pour ne pas prendre de décision sur le court terme, et ensuite investir moins que ce que je veux réellement pour apprendre par l’action »

Nous ne tournerons pas autour du pot : la gestion de votre argent peut être délicate et stressante.

Si vous vous sentez dépassé, quelques mesures simples vous aideront à prendre le contrôle et, plus important encore, à avoir l’esprit tranquille.

Faites l'inventaire de vos finances

Pour maîtriser son argent, il ne suffit pas de faire des calculs. Il s’agit aussi d’adapter son état d’esprit. Lorsque vous commencerez à prendre vos finances en main, vous changerez votre philosophie autant que vos habitudes quotidiennes.

Faites un inventaire mental de votre situation actuelle. Dépensez-vous constamment trop ? Avez-vous suffisamment d’économies pour survivre à une dépense imprévue ? Vivez-vous de salaire en salaire ? Vous sentez-vous dépassé par le jargon financier ?

Soyez honnête avec vous-même sur vos points faibles. Vous avez peut-être fait quelques faux pas dans le passé, mais vous n’êtes pas obligé de continuer sur cette voie. Voici comment gérer votre argent maintenant, tout en préparant l’avenir.

Élaborez un plan de gestion financière

Comment mettre en œuvre votre plan d’épargne ?

Tout comme pour la musculation physique, il faut commencer par un équipement adéquat pour gagner en puissance financière.

Suivez les étapes ci-dessous pour établir un plan d’action qui fonctionne pour vos finances.

Commencez par un budget : Choisissez un système de budgétisation que vous respecterez. Nous aimons le plan budgétaire 50/30/20, qui alloue de l’argent pour les besoins, les envies, l’épargne et le remboursement des dettes, mais il existe de nombreuses autres possibilités de budgétisation.

Faites le suivi de vos dépenses : L’époque où il fallait tenir un chéquier est révolue pour la plupart des gens, mais il est toujours utile de comptabiliser chaque achat et chaque dépense.

Trouvez des moyens d’économiser : Une fois que vous avez vu où va votre argent, vous pouvez plus facilement identifier les économies potentielles.

Utilisez des comptes désignés pour vos dépenses et vos économies : Gardez l’argent destiné aux factures et aux dépenses budgétisées séparément de votre fond d’épargne. Vous serez ainsi moins tenté de puiser dans ces fonds pour des dépenses non urgentes. Vous économisez pour une maison, des vacances ou une nouvelle voiture ? Rangez ces fonds sur des comptes séparés afin de pouvoir suivre vos progrès vers chaque objectif.

Établissez un plan pour rembourser vos dettes : Une approche stratégique du remboursement des dettes vous aidera à atteindre plus rapidement la ligne d’arrivée sans dette. Nous vous recommandons de vous attaquer d’abord à vos dettes les plus coûteuses, les crédits aux taux d’intérêt les plus élevés,  tout en effectuant des paiements minimums sur le reste. Ensuite, réduisez vos dettes à taux d’intérêt plus bas jusqu’à ce qu’elles soient toutes remboursées.

Investissez dans votre avenir financier : Mettez de l’argent de côté dès maintenant, et laissez les intérêts composés faire leur travail, c’est magique. Le but ultime est d’obtenir une liberté et une stabilité financière à long terme.

« L’aspect émotionnel est extrêmement important dans votre enrichissement parce que si vous gagnez 1000 euro ce mois et que vous gagnez 100 000 euro le moins suivant, vous aller être le pire gestionnaire d’argent au monde »

Faites de l'épargne une habitude

La maîtrise de l’argent ne se limite pas à dépenser moins que ce que l’on gagne. Un véritable signe de prouesse financière consiste à économiser suffisamment pour vivre confortablement à long terme comme à court terme.

Vous pouvez y parvenir en quatre étapes : épargner, investir, rembourser vos dettes, recommencer.

  • EPARGNER

Commencez à puiser dans vos réserves pour constituer un fond d’urgence. Idéalement, vous devriez avoir à votre disposition trois mois de frais de subsistance au cas où l’impensable se produirait. Si cela vous semble trop ambitieux, commencez petit. Une réserve de 500 dollars est un excellent premier objectif.

  • INVESTIR

Investissez votre argent supplémentaire pour l’avenir. Diversifiez vos sources de revenus afin d’atteindre la liberté financière.

  • REMBOURSER LA DETTE

Effectuez toujours au moins les paiements mensuels minimums pour ne pas prendre de retard. Si vous avez des factures supplémentaires à régler, payez d’abord la dette à taux d’intérêt élevé.

  • RÉPÉTER

Continuez à constituer ce fonds d’urgence, à investir pour votre retraite et à réduire vos dettes

SOYEZ PERSEVERANT

« S’enrichir lentement est une très bonne chose parce que vous évoluerez en même temps sur le plan stratégique et émotionnel sur la gestion de votre argent »

Pour voir ou revoir le podcast, cliquez sur ce lien Youtube

 

Les podcasts sont aussi disponibles sur toutes les plateformes de Podcasts

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Spotify

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Apple Podcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Google Podcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Stitcher 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Overcast 

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Castro

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur Castbox

Cliquez ici pour écouter le Podcast sur RSS Feed

LIENS UTILES

Rejoignez notre communauté sur Facebook

https://www.facebook.com/saadben.ecommerce

Abonnez vous à notre chaine Youtube:

https://www.youtube.com/c/SaadBenBusinessEnligne/videos

VOUS SOUHAITEZ ALLER PLUS LOIN ? Obtenez le soutien de plus de 4000 membres en Dropshipping : https://www.facebook.com/groups/25280

Parlez moi sur Instagram :

https://www.instagram.com/saad.ben_/

Récupérez ma checklist antiban Facebook :

https://concours.saadben.com/24504  

Bénéficiez d’une période d’essai gratuite sur l’abonnement Shopify :

https://bit.ly/3fTnEKX

Partage le post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email